5, rue de Dammarie 77240 CESSON
alternativecitoyennecesson@gmail.com

Trains et nuisances sonores à Cesson

Association loi 1901

     Nous venons d’apprendre l’adoption par la Région d’une convention avec l’Etat et la SNCF, visant à réduire les nuisances sonores provoquées par la circulation des trains. Diverses solutions sont envisagées : des solutions classiques, comme éloigner les habitations des voies ferrées, améliorer l’isolation des façades, construire des murs anti-bruits, mais aussi d’autres solutions plus innovantes, comme le remplacement des rails courts par des rails plus longs dans les virages.

     D’après un article de la République de Seine et Marne,  il semblerait que Cesson soit l’une des communes particulièrement concernées par ce problème et qu’O. Chaplet ait indiqué qu’il allait suivre la question de près, « des riverains étant impactés par le bruit ferroviaire ».

     Nous sommes heureux de cette prise de conscience. En septembre 2020, l’une de nos adhérentes était intervenue au Conseil Municipal pour évoquer cette question, sans que la municipalité ne semble bien saisir la réalité du problème. Les élu.e.s “Nouveau Départ pour Cesson” ont aussi évoqué le problème des nuisances sonores, à l’occasion des discussions sur le nouveau Plan Local d’Urbanisme. Il n’y a pas eu de réponse satisfaisante face à leurs interrogations concernant l’urbanisation de nouveaux quartiers à proximité de la voie ferrée et de la route D346. Ce problème est l’une des raisons du jugement négatif porté par ACC sur le projet de PLU, formulé lors de la réunion que nous avons tenue en ligne le 10 janvier 2021.

     Nous espérons que les décideurs n’en resteront pas au stade des déclarations d’intention. Cette question des nuisances sonores doit être sérieusement prise en compte dans les nouveaux projets d’urbanisation. Et nous attendons de la municipalité qu’elle ne se contente pas d’être une simple spectatrice. Cesson doit se saisir de la chance que constitue la campagne de diagnostic prévue par la Région.
      O. Chaplet doit formuler des demandes précises pour répondre aux attentes de la population dans ce domaine. Et nous sommes prêts à soutenir toutes les initiatives qui iront dans ce sens.