5, rue de Dammarie 77240 CESSON
alternativecitoyennecesson@gmail.com

La Lettre d’Information n°29 – mars 2021

Association loi 1901

Samedi 27 mars 2021: Des nouvelles du Conseil Municipal.

     La majorité municipale a décidé de constituer une commission destinée à élaborer le nouveau Plan Local de Développement Durable, dont l’animation a été confiée à Charlyne Péculier.

     Trois élus Nouveau Départ Pour Cesson se sont associés à cette commission (entre parenthèses leur sous-thème) : Xaviera (Groupe 2 : Économie circulaire et responsable), Lydia (Groupe 1 : Transition écologique et protection de l’environnement) et Julien (Groupe 3 : social et gouvernance).

 

     C’est une très bonne chose que l’équipe de M. Chaplet se saisisse enfin de ces questions, qui avait été particulièrement portées par notre liste « Nouveau Départ pour Cesson » lors de la campagne municipale.

     Nous pensons donc qu’il est utile de travailler à la construction du PLDD. À la demande des élus NDPC, le cadrage de la commission a été précisé. Elle est désormais réservée aux élu.e.s (alors que les autres membres de la liste d’O. Chaplet avaient été à l’origine invités). Et les citoyens sont d’ores et déjà associés par un questionnaire en ligne, que nous vous invitons à compléter en vous rendant sur le site de la mairie : https://www.ville-cesson.fr/actualites/

     Mais il faut bien avoir à l’esprit que l’écart entre le discours tenu pendant la campagne par la liste d’O. Chaplet et les questions à traiter dans ce travail est pour le moins surprenant.

     Il s’agirait donc d’une conversion à l’écologie et aux nécessités de l’urgence écologique et climatique ? Peut-être la qualité de la campagne NDPC a-t-elle incité la majorité municipale à revoir les arguments qu’elle avait alors avancés ? (sic)

     Il ne s’agit pas de faire du mauvais esprit, mais nous avons appris à nous méfier du « green-washing » (la fausse écologie préconisée par les communicants). Trop de responsables politiques se contentent de reprendre un habillage vert pour poursuivre les mêmes orientations. Les choix exigés par l’urgence écologique impliquent pourtant de vraies mesures de rupture ! Et une démarche cohérente, se traduisant par des propositions précises dans tous les domaines de l’action municipale, à l’image que ce qui était proposé dans la brochure de NDPC.

Vous pouvez y retrouver les principales propositions : http://www.nouveau-depart-pour-cesson.org/la-brochure/

      • page 24 : Les mesures du Pacte de Transition
      • pages 20-21 : Les propositions pour l’urgence écologique
      • pages 6 et 7 : Le projet de ville
      • pour chaque chapitre, les propositions fléchées (identifiées par les feuilles vertes).

 

     Face à l’urgence climatique, face à la menace des épidémies, nous sommes au pied du mur. Il faut une vraie prise de conscience, à l’échelle mondiale, européenne, nationale, régionale et locale, et cela suppose à tout le moins une clarification entre les membres de l’équipe majoritaire.

     Nous pensons que la transition écologique doit devenir la cause de notre commune, et pourquoi pas de GPS. Ce qui signifie concrètement que toute décision doit être analysée en fonction de son efficacité par rapport à cet objectif.

 

     C’est la démarche qui a été adoptée par les élus NDPC, et qui a été déclinée dans leurs interventions, leurs propositions et leurs votes au Conseil Municipal :

      • contre le budget 2021 (absence de choix structurants)
      • contre l’accélération de l’urbanisation (débat sur le PLU)
      • pour un nouveau plan de déplacement et le développement des transports en commun (renégocier les contrats)
      • pour le réaménagement du bois de Bréviande
      • pour la mise en régie de l’eau par GPS (donc la distribution est retirée aux gestionnaires privés au profit de GPS)
      • contre les abattages d’arbres (chantier du collège de Cesson la Forêt, bois de Bréviande, parc d’éco-pâturage de CLF).

     À nos yeux, le futur PLDD doit répondre à 4 priorités :

      • accompagner l’évolution des pratiques : faire diminuer l’usage de la voiture, la consommation d’eau, l’utilisation des énergies carbonées, inciter à la marche à pied, au vélo, à la fréquentation des espaces verts,
      • prendre sérieusement en compte l’urgence climatique dans la conception de l’urbanisation en créant des ilots de fraicheur : maintien des espaces verts, végétalisation,
      • prendre la mesure de l’urgence (climat et épidémies), ce thème doit devenir un axe de mobilisation pour la commune et pour GPS, et cela doit se traduire dans les actes (choix structurants)
      • importance de mesures transversales : la transition écologique doit être présente dans toutes les politiques, ce qui n’a pas été le cas lors du Débat d’Orientation Budgétaire (d’où le vote contre le budget).

     Nous vous proposons de mettre en avant les propositions concrètes qui avaient émergé pendant la campagne ou que nous avons reprises dans nos différentes publications, dont certaines d’ailleurs ont aussi été reprises par des élus de la majorité municipale qui participent à la commission :

      • renégocier les engagements d’urbanisation (GPS)
      • plan de végétalisation des cours d’écoles
      • circuit fléché avec indication des temps de déplacement à pied dans la ville
      • parcours vélo et piétons axés autour des espace vert, pour inciter à la promenade, et valorisation du bois de Bréviande dans la cité
      • sécurisation des déplacements piétons et vélo
      • projet de restructuration du centre autour d’une véritable zone 30 et d’une politique de développement de circuits courts
      • service municipal (ou GPS) de la transition écologique (conseils sur les plantations, l’usage de l’eau, les modes de chauffage, l’isolation, la production de voltaïque, les déchets, etc.)
      • politique de développement des jardins citoyens
      • partenariat avec les copropriétés pour mobiliser les énergies autour de la transition écologique
      • refuser le développement de quartiers ghettos dans des conditions environnementales non acceptables (quartier de la gare, nuisances sonores)
      • demander à GPS de relancer le débat sur le RER D et le mode de desserte des grandes banlieues (auprès de la Région et d’IDF Mobilités)

 

Christophe Bosquillon, Xaviera Marchetti, Julien Favre, Lydia Labertrandie

 

Retrouvez l’actualité du Conseil Municipal sur le site NDPC : http://www.nouveau-depart-pour-cesson.org