5, rue de Dammarie 77240 CESSON
alternativecitoyennecesson@gmail.com

Périscolaire: payer toujours plus…

Association loi 1901

Périscolaire: les familles payent toujours plus, pour une offre de moins en moins qualitative…

Nous venons de constater qu’à partir du 1er mars 2021 les familles qui ne payeraient pas dans les délais impartis leur facture périscolaire (cantine, accueil de loisirs) seront majorées de 10 euros de frais de retard…

Cette mesure illustre encore une fois le peu de volonté de souplesse de la mairie pour s’adapter aux éventuelles difficultés sociales des familles, particulièrement dans un moment de crise sanitaire qui touche de nombreuses familles qui vivent le chômage ou une baisse conséquente de revenus…

C’est pourquoi, nous dénonçons cette mesure et nous nous y opposons.

Cette nouvelle disposition a été mise en place suite à une décision du Conseil Municipal du 16 décembre 2020, au moment du vote des nouveaux tarifs du péri-scolaire. C’était d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les élus Nouveau Départ Pour Cesson s’étaient prononcés contre lors du vote en séance (voir le compte-rendu sur le site de NDPC).

De plus, cette décision intervient dans un contexte où la mairie réduit l’offre d’accueil péri-scolaire, en demandant aux familles de garder autant que possible leurs enfants chez eux (sur les temps de cantine ou péri scolaire), et réduit les horaires d’ouverture des accueils du soir, désormais fermés à 18H45 au lieu de 19 heures. Et ce alors que la réduction des activités durant le confinement a entrainé une diminution des dépenses de la commune.

La mairie de Cesson, depuis plusieurs années, ne cesse de grignoter l’offre d’accueil des enfants. Elle a supprimé depuis 2 ans les études surveillées le vendredi, lissé les tarifs des études sur l’accueil périscolaire, ne propose plus d’animateurs sur les temps de cantine dans certaines écoles…

Nous déplorons ce nivellement par le bas, qui va à l’encontre de l’intérêt des enfants et de leurs familles.

La mairie de Cesson demande toujours plus aux familles, en leur proposant toujours moins…