5, rue de Dammarie 77240 CESSON
alternativecitoyennecesson@gmail.com

Bréviande: suppression des barbecues.

Association loi 1901

     Informé de la suppression des barbecues dans la prairie de la forêt de Bréviande, le bureau d’ACC a décidé d’envoyer une lettre ouverte à Mme Cabrit et M. Helleisen, Présidente et Directeur Général de l’Agence des Espaces Verts de la Région Ile de France (AEV).

Une copie de ce courrier a été envoyé à:
Monsieur le Député, Olivier Faure.

Monsieur le Président de l’Agglomération Grand Paris Sud, Michel Bisson.
Monsieur le Maire de Cesson, Olivier Chaplet.
Monsieur le Maire de Vert Saint Denis, Eric Bareille.

Lettre Ouverte sur la suppression des barbecues en Forêt de Bréviande

Madame la Présidente, Monsieur le Directeur,

     Nous avons été alertés par de nombreux citoyens sur les travaux engagés par vos services sur le site de la Forêt de Bréviande, concernant la démolition d’infrastructures pérennes en l’occurrence des barbecues, pour réaménager ce lieu uniquement en prairie herbagée.

     Ces destructions ont soulevé de très fortes réactions des familles et des jeunes de Cesson, qui utilisaient ces barbecues à la belle saison, permettant des réunions familiales ainsi que de belles rencontres générant du lien social.

     Notre association citoyenne est particulièrement investie sur les questions environnementales. Nous avions d’ailleurs participé activement à la marche pour la protection du bois de Bréviande au début de l’année 2020.  Mais nous sommes aussi soucieux de l’amélioration des conditions de vie quotidiennes des habitants, ce qui implique de développer les lieux de sociabilité qui sont bien trop rares dans nos communes de grande banlieue. Nous nous intéressons à l’ensemble de la population de notre commune : les anciens, les propriétaires de pavillons, mais aussi les jeunes et les familles résidant en appartement.

     Il semble que la destruction des barbecues ait été décidée suite à l’intervention d’adhérents de l’association de protection du bois de Bréviande (ABC), et en référence à une législation visant à prévenir les feux de forêt.

     Nous tenons à attirer votre attention sur le fait que ces installations étaient placées au centre d’une clairière, à une grande distance des arbres. L’argument sécuritaire nous semble donc fort contestable. Cette décision remet en cause des pratiques de sociabilité de nombreux usagers du Bois de Bréviande. Ce lieu était très apprécié des jeunes, des enfants et des nombreuses familles n’ayant pas la chance de posséder un jardin, qui pouvaient ainsi passer des journées au grand air, dans un cadre agréable et sécurisé.

     De même adolescents et jeunes adultes trouvaient ici un lieu de rencontre, où de belles parties de foot leur permettaient de s’épanouir loin des habitations sans gêner quiconque.  Nos jeunes manquent cruellement de lieux de rencontres et nous devons penser à leur offrir un avenir meilleur.

     La suppression des barbecues intervient après un premier recul dommageable: la suppression il y a quelques années de l’aire de jeux pour les enfants, qui était elle aussi très appréciée par les familles.

     A l’heure où le réchauffement climatique nous impose des étés de plus en plus chauds, il est impératif de pouvoir offrir aux familles, de plus en plus nombreuses dans nos localités à résider en appartement, des lieux de réunions en plein air. C’est pourquoi nous souhaiterions que cet espace retrouve sa fonction originale, ce qui suppose le rétablissement des jeux d’enfants et des barbecues permettant des repas en toute convivialité dans la sécurité et le respect de l’environnement, tout en améliorant le cadre de vie de nos concitoyens. 

     Nous vous demandons donc de réexaminer votre décision, et nous souhaiterions vivement vous rencontrer pour échanger sur la situation. Nous espérons vivement que notre appel sera entendu et que des travaux dans ce sens seront réalisés au bénéfice des habitants.

     En l’attente de votre réponse, nous vous prions d’accepter, Madame la Présidente,  Monsieur le Directeur, nos meilleures salutations.

Fait à Cesson, le 20 février 2021

Pour le Bureau d’ACC,

 Lydia Labertrandie et Christophe Bosquillon